Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association P.A.G.E.
11 février 2011

Les origines de l'association

Voici maintenant quelques années, Lucien Chevalier, Président de l'Association, qui a donné de son temps, de par ses actions et son engagement, qui aimait les autres plus que la vie nous a quitté emporté par la maladie...
Son combat ne reste pas vain, lui qui s'est battu contre l'intolérance et le malheur que la vie peut parfois nous réserver peut compter sur la ligne qu'ils nous a laissé et qui reste la règle d'or de l'association : " Prévenir, Accompagner, Guider, Eduquer"

Son épouse, Héliane Chevalier, a repris la présidence de son mari pour qu'à travers cet engagement Mr Chevalier soit toujours à nos cotés.

Vous trouverez ci-joint un article paru dans la Gazette Harnésienne en juin 2008 sur cet homme humble mais qui aimait tous simplement les autres.

_006


"Nous évoquons parfois dans notre Gazette le parcours d’Harnésiens ou d’Harnésiennes qui oeuvrent pour le bien de la ville et de ses habitants. Ce sont souvent des personnalités dont la discrétion et la modestie rechignent à ce que leur investissement, leur dévouement, leur humanisme ou leur talent s’évoquent publiquement.

Mais parfois, un peu par hasard, de l’un d’entre eux nous découvrons la vie exceptionnelle. Lucien Chevalier est de ceux-là. Lui décernant voici quelques jours la médaille de la ville, Philippe DUQUESNOY a témoigné la reconnaissance de la collectivité.

Le parcours professionnel de Lucien CHEVALIER, né à Harnes le 18 juin 1936, est déjà à lui seul hors du commun. Élève de l’école des Mines de Douai, avec un brevet d’électromécanicien pour bagage, il décide de suivre les cours des Arts et Métiers de Lille et obtient son diplôme d’ingénieur qui, tout naturellement, l’oriente dans une carrière de cadre aux H.B.N.P.C. Mais il aspire à faire partager son vécu, son expérience, son savoir. Ses compétences, il les mettra au service des autres en intégrant la filière de l’enseignement continu, comme professeur au GRETA de Lens-Liévin, puis en qualité de conseiller d’orientation au C.I.O. de Liévin, avant de devenir le conseiller aux affaires économiques de la Mission Locale du Liévinois. Il contribuera ainsi concrètement, au travers de diverses actions, techniques ou de conseils, à la création de quelque 503 emplois.

Homme d’action autant que de dossier, engagé et diplomate, il s’investit avec une égale passion dans toutes les missions qui lui sont confiées. Et c’est à ce professionnel reconnu pour sa compétence que le Préfet de région confiera en 1988 la mission difficile de coordonner le secteur emploi formation. La tâche est alors immense que de parvenir à mettre en phase, dans le cadre de directives ministérielles, les offres de formations, l’emploi, les parcours d’insertion, tenant compte aussi des mesures d’insertion et de formation mobilisables localement.

Dans un registre similaire, il sera ensuite employé comme ingénieur des services généraux à la S .A. E .M. I . C . d’Hénin-beaumont. Au sein de cette entreprise de construction, il procède à toute action concourant à l’intérêt général et public, notamment dans les domaines de l’économie et de la conquête de nouveaux emplois. Mais là ne se résume pas toute l’activité dont fait preuve cet autodidacte, qu’a toujours amoureusement soutenu Héliane, son épouse, qui fut enseignante puis directrice de l’école Joliot-Curie. Il fait ainsi activement partie de la Ligue contre le cancer (création de groupes d’information et de paroles, etc.) et, toujours dans le milieu hospitalier, il s’occupe de la qualité et du respect des droits des patients et de leurs proches.

Toujours prêt à se remettre en question et à aider les autres, il a accepté d’intégrer le groupe de recherche mis en place par la nouvelle municipalité pour la création d’entreprises, donc d’emplois, pour la lutte contre l’exclusion et le soutien aux demandeurs d’emploi."


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité